Depuis le début de l’année 2024, la législation française est claire : les collectivités ont le devoir de fournir du composteur à leurs citoyens. Mieux, il ne s’agit plus d’une fourniture participative, mais totalement gratuite. Si vous n’avez pas encore l’information, cet article vous montre comment faire pour obtenir gratuitement votre composteur. Ne perdons donc plus aucune minute.
Pour avoir un aperçu rapide de comment obtenir un composteur gratuit grâce à la mairie de sa ville, voici un tableau récapitulatif des étapes à suivre :
Étapes | Description |
---|---|
Vérifier la disponibilité du programme | Consulter le site web de la mairie ou se renseigner auprès du service environnement pour savoir si sa commune propose un programme de compostage gratuit. |
Remplir les conditions requises | Les conditions varient selon les mairies, mais peuvent inclure la preuve de résidence, la participation à une session de formation et la disposition d’un espace adapté pour le compostage. |
Remplir le formulaire de demande | Fournir les informations nécessaires et les documents justificatifs demandés par la mairie. |
Attendre la validation de la demande | Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction des mairies. |
Récupérer le composteur gratuitement | Une fois la demande validée, il est possible de récupérer son composteur gratuitement, soit en assistant à une formation, soit en se rendant à un endroit et à un moment précis indiqué par la mairie. |
Sommaire
- 1 Quelles sont les conditions pour obtenir un composteur gratuitement grace à sa mairie ?
- 2 Comment faire une demande de composteur gratuit à sa mairie ?
- 3 Exemples de mairies qui offrent du composteur gratuit
- 4 Que pensent les résidents ayant déjà bénéficié de cette offre ?
- 5 Quels sont les avantages du compostage ?
Quelles sont les conditions pour obtenir un composteur gratuitement grace à sa mairie ?
De nombreuses mairies proposent des programmes de compostage gratuit pour encourager les résidents à réduire leurs déchets organiques. Toutefois, des conditions souvent imposées pour profiter gratuitement de l’offre :
- Résider dans la commune : vous devez prouver que vous habitez dans la municipalité qui propose le programme pour obtenir du compostage gratuit. De manière concrète, on peut vous demander de présenter un document comme une facture d’électricité personnelle.
- Participer à une session de formation au compostage : la plupart des mairies exigent que vous assistiez à un atelier de formation. C’est une manière de s’assurer que vous comprenez bien l’enjeu et que vous savez comment utiliser correctement le matériel fourni.
- Disposer d’un espace adapté pour le compostage : il peut arriver que certaines mairies demandent une photographie de votre extérieur. L’objectif est de vérifier que vous avez un espace adéquat pour installer et gérer un composteur.
Il faut néanmoins comprendre que les critères sus évoquées ne sont pas universelles. Si certaines municipalités se montrent inaccessibles sur le sujet, d’autres sont plutôt conciliantes. Pensez donc à joindre la vôtre pour avoir d’amples informations sur les conditions qu’elle exige.
Lorsque vous explorez les moyens d’obtenir un composteur gratuit, vous pourriez également vouloir savoir où trouver du compost gratuit. Cet article fournit des informations sur les endroits où vous pouvez obtenir du compost sans frais, ce qui peut être très utile pour enrichir votre sol et améliorer votre jardin sans dépenser un centime.
Comment faire une demande de composteur gratuit à sa mairie ?
Obtenir du compost gratuitement est un véritable processus qui ne se résume pas à une simple formation ou une discussion.
1- Recherchez les programmes disponibles
Commencez par explorer les options ou programmes de compostages gratuits offerts dans votre région. À cet effet, vous pouvez consulter le site web de votre mairie, lire les bulletins municipaux ou vérifier les annonces sur les réseaux sociaux. Tous ces canaux aident à obtenir des informations sur les programmes en cours. Par contre, si vous souhaitez une réponse physique, il suffit de visiter la mairie pour recueillir des renseignements.
2- Contactez le service environnement de votre mairie
Une fois que vous avez identifié un programme qui semble vous convenir, le prochain geste est de contacter le service environnement de votre mairie. Ce département est responsable de la gestion des programmes de compostage. Il ne faut surtout pas être distrait durant le rendez-vous. Prenez toutes les notes possibles et posez toutes formes de questions pour que votre demande soit acceptée.
3- Préparez vos documents et remplissez le formulaire de demande
Pour soumettre votre requête de composteur gratuit, vous devrez préparer certains papiers essentiels. Habituellement, les municipalités exigent une preuve de domicile pour confirmer que vous habitez dans la commune. Une pièce d’identité valide est aussi nécessaire pour authentifier votre identité. Selon les règles locales, on peut aussi vous demander de présenter des justificatifs supplémentaires. Il peut s’agir d’une certification de propriété ou de location de votre logement.
Une fois vos documents rassemblés, vous pouvez vous rendre au service municipal chargé de contrôler le dossier. Il vous sera ensuite présenté un formulaire de demande qu’il faudra remplir dans les moindres détails. En cas de doutes ou de questions sur une section du formulaire, le personnel est à votre disposition pour vous aider. N’ayez aucune honte à les solliciter, car un formulaire mal rempli peut faire échouer votre demande.
Note : certains formulaires sont numériques et accessibles sur le site de la mairie.
5- Attendez la validation
Après avoir soumis votre demande, il ne faut pas s’attendre à une réponse automatique. En réalité, votre dossier doit être examiné par les autorités compétentes. Ces dernières vont prendre le temps nécessaire pour s’assurer que vous répondez à tous les critères d’éligibilité et que tous les documents sont en ordre.
Concrètement, le délai de traitement peut varier en fonction des mairies. Néanmoins, vous recevrez généralement une confirmation par voie électronique ou postale.
6- Récupérez votre composteur
Vous pouvez récupérer votre composteur sans protocole après l’étape de la validation. Toutefois, certaines municipalités peuvent encore vous solliciter pour un atelier de formation pour boucler la demande. Comme mentionné plus haut, l’objectif est de vous apprendre les bases du compostage.
De l’autre côté, si aucune formation n’est requise, vous serez informé de l’endroit et du moment où vous pourrez récupérer votre kit.
Pour découvrir d’autres astuces pour obtenir des ressources gratuitement, lisez aussi :
Exemples de mairies qui offrent du composteur gratuit
Municipalités | Sites/Formulaire en ligne |
La mairie de Montrouge dans les Hauts-de-Seine | www.valleesud.fr/vos-services/dechets/composteur-livre-a-domicile/ |
La mairie de Muret dans la Haute-Garonne | vivre.agglo-muretain.fr/gestion-des-dechets/mes-demarches/commander-un-composteur |
La mairie de Lyon | demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/ |
La mairie de la Roche-sur-Yon | www.espace-citoyens.net/larochesuryon/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/DECHETS/RESACOMPOS |
L’agglomération de Nîmes Métropole | www.nimes-metropole.fr/quotidien/dechets-menagers/compost/compostage.html |
La mairie de Trélissac dans la Dordogne | www.ville-trelissac.fr/actualites/des-composteurs-collectifs-dans-les-quartiers/ |
La mairie de Tours dans le Centre-Val de Loire | www.tours-metropole.fr/sites/default/files/convention_320_litres_remplissable.pdf |
La mairie Bordeaux dans la Gironde | sictomsudgironde.fr/reduction-des-dechets/compostage/#1518984692598-b2aaa190-532f |
Si vous cherchez à obtenir un composteur gratuit, il est également intéressant de connaître les initiatives de composteurs collectifs à Marseille. Cet article vous informe sur les options disponibles pour participer à des projets de compostage collectif dans votre communauté.
Que pensent les résidents ayant déjà bénéficié de cette offre ?
Les mairies sont généralement acculées face aux demandes des résidents qui recherchent des composteurs. Cela prouve que les programmes sont connus du public et fonctionnent bien. À cet effet, voici deux témoignages qui vont certainement vous pousser à faire votre demande.
Cirdec, habitant de Tours : « J’ai utilisé ce composteur fourni par ma mairie également pendant plusieurs années. Je l’ai beaucoup apprécié, surtout le système d’ouverture intégrale et pratique de la façade. Côté humidité c’est toujours resté nickel, jamais eu de soucis de ce côté. »
Bilbocmoi Picto (pseudo), habitant dans le département de la Gironde : « … Idem, composteur fourni par la mairie de ma commune. J’y mets tout sauf le poisson et la viande parce que ça attire les rats… Et ça ne sent rien, mais alors rien du tout. Je l’ai placé à proximité du potager, à l’ombre (du coup, je ne suis pas obligée de l’arroser). J’y jette les vers de terre quand j’en trouve. »
Quels sont les avantages du compostage ?
Environ 30% des déchets ménagers se retrouvent dans les poubelles. On peut citer les restes de fruits et légumes, les feuilles mortes, les coquilles d’œuf, les tontes de gazon et bien d’autres. Pourtant, tous ces éléments peuvent subir un compostage. Composter revient donc à réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges pour créer de précieuses ressources pour vos jardins. Mais ce n’est pas tout !
De l’autre côté, le compostage empêche les déchets de passer dans des incinérateurs, ce qui réduit la pollution de l’air. Les émissions de gaz à effet de serre sont également évitées lorsque vous détournez les déchets organiques des poubelles. Comment est-ce possible ?
Les restes de nourriture laissés dans les décharges pourrissent avec le temps parce qu’ils sont privés d’oxygène. La conséquence immédiate est une production du méthane, un gaz qui est 20 fois plus toxique que le CO2. En “compostant”, la libération de ce gaz dans votre environnement est largement limitée.
Si vous envisagez d’obtenir un composteur gratuit, il est également utile de savoir si un compost ouvert ou fermé est préférable. Cet article vous aidera à choisir la meilleure méthode de compostage en fonction de vos besoins et de votre espace disponible, optimisant ainsi l’utilisation de votre nouveau composteur.
Le compostage améliore aussi la santé des plantes et la qualité du sol
Si vous ne le saviez pas encore, le compostage produit des engrais 100% naturels. Ces derniers embarquent des nutriments comme le potassium, le phosphore et surtout l’azote. En utilisant donc du compost pour faire du jardinage, vous avez l’assurance que les plantes disposent des nutriments essentiels pour grandir sans difficulté. Cependant, ce résultat n’est que la conséquence d’un sol enrichi par le même compost.
À l’évidence, ce composé aère le sol et le rend perméable. Plus besoin d’avoir recours à une grande source d’irrigation pour la culture, car le sol retient facilement l’eau. Il devient ainsi moins sensible à l’évaporation. Et si l’on pousse la réflexion, il est évident que le compostage doit être privilégié dans les régions sujettes à la sécheresse.