Où sont les composts gratuits à Marseille ?

par | Juil 16, 2024 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Marseille fait partie des villes qui n’ont pas hésité à mettre en application la nouvelle législation sur le compostage gratuit. Une fois de plus, cela prouve l’engagement croissant de la municipalité envers la durabilité et la gestion responsable des déchets. 

Si vous êtes intéressé par le compostage collectif et souhaitez savoir où trouver des composteurs dans la ville de Marseille, ce guide est fait pour vous. Il vous informe sur les différents sites de compostage collectif disponibles à Marseille et sur les démarches à suivre pour y participer.

Pour avoir un aperçu rapide des lieux de compostage collectif à Marseille découvrez notre tableau récapitulatif 

EndroitsAdresse
Parc Henri Fabre20 Boulevard de Gabès, 13008 Marseille
Parc du Corbusier280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
Parc de Bagatelle125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
Parc Central de BonneveineAvenue de Hambourg, 13008 Marseille
Parc BorélyAvenue du Parc Borély, 13008 Marseille
Parc Longchamp32 Bd Jard. Zoologique, 13004 Marseille, France
Jardin Bancaù de SilvetteChemin du Pont, 13007 Marseille
jardin Sisley70 avenue Zenatti, 13008 Marseille
Jardin botanique48 avenue Clot Bey, 13008 Marseille
Jardin des Aloades84 Traverse Prat, 13008 Marseille

Comment trouver des composts gratuits collectifs à Marseille ?

compostage collectif à Marseille

Pour la transformation des déchets organiques en compost, la ville propose plusieurs sites de compostage collectif aux habitants.

1- Les jardins partagés

Plusieurs jardins à Marseille disposent de composteurs collectifs où les membres peuvent déposer leurs déchets. Ces sites sont souvent gérés par des associations locales qui organisent des activités de sensibilisation et de formation au compostage. Une de ces associations, « Yes We Camp« , gère plusieurs de ces jardins. Mieux, elle propose des activités éducatives sur le compostage et l’agriculture urbaine. Pour plus de précisions, voici quelques exemples de jardins partagés à Marseille :

  • Jardin Bancaù de Silvette ;
  • Jardin Sisley ;
  • Jardin botanique ;
  • Jardin des Aloades.

2- Les aires de compostage de quartier

Certains quartiers de Marseille ont mis en place des aires de compostage. Ces sites, souvent situés dans des parcs ou des espaces verts, sont accessibles à tous les résidents de la localité. De plus, les composteurs y sont régulièrement entretenus par des volontaires ou des employés municipaux. Cela garantit ainsi leur bon fonctionnement et l’absence de nuisances. Parmi ces parcs, on trouve le :

  • Parc Henri ;
  • Fabre Parc du Corbusier ;
  • Parc de Bagatelle ;
  • Parc Central de Bonneveine ;
  • Parc Borély
  • Parc Longchamp.
A LIRE :   Quels sont les inconvénients du bokashi ?

3- Les points de collecte dans les écoles et entreprises

Quelques écoles et entreprises marseillaises ont intégré le compostage collectif dans leurs pratiques quotidiennes. De part et d’autre, les élèves et les employés sont encouragés à apporter leurs déchets organiques, qui sont ensuite compostés sur place. C’est notamment le cas du Lycée Thiers situé dans le 1er arrondissement et de l’entreprise Orange qu’on retrouve dans le quartier de La Joliette.

Comment s’inscrire pour bénéficier des composts collectifs à Marseille ?

modalités d'inscription au programme collectif de compostage à Marseille

Pour participer au compostage collectif à Marseille, commencez par identifier le site le plus proche. Les informations sur les sites disponibles peuvent être trouvées sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou auprès des mairies de quartier. Une fois le site identifié, les inscriptions se font généralement auprès des associations gestionnaires, des mairies de quartier ou en interne.

Pour s’inscrire au compostage collectif à Marseille par internet, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site officiel de la Métropole Aix-Marseille-Provence (https://www.ampmetropole.fr/) ou sur le site de la ville de Marseille (https://www.marseille.fr/).
  2. Recherchez la section « Environnement » ou « Déchets » et consultez les informations sur le compostage collectif.
  3. Vous pouvez trouver une carte interactive ou une liste des sites de compostage collectif disponibles dans les différents arrondissements de Marseille.
  4. Choisissez le site le plus proche de chez vous et contactez l’association gestionnaire ou la mairie de quartier pour connaître les modalités d’inscription.
  5. Certaines associations peuvent organiser des réunions d’information ou des ateliers de formation au compostage avant de valider votre inscription.
  6. Une fois inscrit, vous pourrez déposer vos déchets organiques aux horaires d’accès prévus et participer aux activités de compostage collectif.

Voici quelques contacts utiles pour le compostage collectif à Marseille :

  • Métropole Aix-Marseille-Provence : Téléphone : 0800 94 94 19 (numéro vert, gratuit depuis un poste fixe) E-mail : info-dechets@ampmetropole.fr
  • Marseille Compost (réseau local d’accompagnement au compostage) : E-mail : marseillecompost@gmail.com
  • Yes We Camp (association gérant plusieurs jardins partagés avec composteurs collectifs) : E-mail : contact@yeswecamp.org

N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations sur les démarches d’inscription et les sites de compostage collectif à Marseille.

Si vous êtes intéressé par les composteurs collectifs à Marseille, vous pourriez également vouloir savoir comment obtenir un composteur gratuit grâce à la mairie de sa ville. Cet article vous explique les démarches à suivre pour obtenir un composteur gratuit, facilitant ainsi vos efforts de compostage à domicile.

A LIRE :   Comment obtenir un composteur gratuit grâce à la mairie de sa ville ?

Quelles sont les conditions pour participer ?

Les participants doivent trier leurs déchets organiques, en apportant uniquement les matières acceptées telles que les résidus de produits alimentaires. Il est fondamental de respecter les quantités maximales autorisées pour éviter de surcharger les composteurs. Par ailleurs, chaque site de compostage a ses propres horaires d’accès et les participants doivent s’y conformer pour déposer leurs déchets.

En outre, une participation active est souvent demandée pour effectuer des missions comme :

  • faire le brassage du compost ;
  • ajouter un peu de matières sèches ;
  • surveiller la température et l’humidité du composteur.

À propos, il faut savoir que des séances de formation sont régulièrement mises en place pour les nouveaux participants. Elles sont animées par des Éco-Ambassadeurs ou des membres expérimentés d’associations.

Ces formations couvrent les bases du compostage, la typologie des déchets acceptés. On y apprend aussi les diverses techniques pour garder un composteur salubre et fonctionnel. Il est vivement recommandé d’y participer surtout si vous songez à utiliser gratuitement les composts produits.

De plus, découvrez où trouver du compost gratuit à Marseille. Cet article vous fournira des informations sur les lieux où vous pouvez obtenir du compost sans frais, idéal pour enrichir votre jardin ou votre espace de compostage collectif.

Le compostage collectif présente de nombreux avantages qui ne se limitent pas sur le plan de l’environnement. Vous avez aussi des avantages communautaires. Au sujet des premiers atouts, on retrouve : 

Quels sont les avantages du compostage collectifs ?

Dans l’ensemble, les sites de compostage collectif offrent des lieux de rencontre et d’échange pour les habitants. Concrètement, ces espaces favorisent le développement d’un esprit communautaire et encouragent les interactions sociales.

Participer au compostage collectif peut donc créer un sentiment d’appartenance et renforcer les liens entre voisins. Dans le lot des autres avantages, il y a également l’engagement civique, le partage de connaissance et l’éducation sur un monde vert.

 Conseils pratiques pour intégrer efficacement le compostage collectif dans la vie quotidienne

C’est une réalité : le compostage collectif réduit les déchets, enrichit les sols et renforce les liens communautaires. Il est donc important que chaque Marseillais intègre cette pratique dans ses habitudes. Pour y arriver, vous pouvez commencer par installer de petits bacs à compost dans votre cuisine afin de collecter facilement vos déchets organiques.

Ensuite, n’hésitez pas à profiter des sessions de formation et autres activités proposées par les associations et les Éco-Ambassadeurs. Ces formations vous aideront à comprendre les bonnes pratiques du compostage et à éviter les erreurs courantes. Enfin, encouragez tous les membres de votre famille à participer au compostage. Mieux, faites-en une activité éducative et amusante pour les enfants. Cela leur montrera l’importance du recyclage et de la protection de l’environnement.

Aymeric Garcia

Nicolas Duchesne, Auteur sur uniclima.org

En savoir plus sur Nicolas Duchesne

 

Aymeric partage son expertise en sciences de l’environnement. Passionné par la protection de la planète, il écrit des articles accessibles et bien documentés sur des sujets variés tels que les politiques écologiques et les innovations technologiques vertes.

Son engagement et ses analyses profondes font de lui une voix influente pour la promotion de pratiques durables et la transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement.

Découvrez nos autres articles 

Que peut-on mettre dans le compost ?

Que peut-on mettre dans le compost ?

Le compostage est une méthode simple et écologique pour recycler les déchets organiques. Les matières décomposées se transforment en un humus riche en nutriments, idéal pour fertiliser les fleurs, les plantes et les...