Ce n’est un secret pour personne que l’environnement est confronté à de sérieux défis. Comme facteurs, citons la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation, la destruction de la faune et de la flore sauvages et l’épuisement des ressources. Face à ces menaces, il est difficile de savoir par où commencer si l’on veut aider. Cependant, certains environnementalistes affirment que le meilleur endroit pour commencer est chez vous. Pour vous donner une meilleure idée des effets surprenants des articles ménagers sur l’environnement, voici quelques articles courants qui sont écologiquement nuisibles.
Sommaire
Les dosettes de café
Elles fournissent un café de qualité gastronomique avec les avantages d’un faible coût et d’une grande commodité. Il n’est pas étonnant que les dosettes aient rapidement gagné en popularité. Mais les coûts sont élevés ailleurs, car les dosettes en plastique et en aluminium sont terriblement difficiles à recycler et des milliards finissent chaque année dans les décharges. Elles contribuent à un désastre environnemental, bien que la société prétende s’attaquer aux problèmes de recyclage et de durabilité.
La lessive industrielle
C’est prouvé, une étude sur l’écotoxicité de l’eau de lavage produite avec l’usage des lessives sous toutes ses formes, que cela soit de la lessive en poudre, en tablette ou encore liquides, indique qu’aucune sans exception n’est biodégradable, à l’instar des lessives dites soit disant bio ou écologiques. Nous vous conseillons l’utilisation de boules de lavage tels que les Gargouilles qui n’utilisent pas de lessives ni de produits chimiques.
Bande adhésive
On ne penserait pas qu’un petit morceau de ruban adhésif puisse avoir un impact aussi important sur l’environnement, mais les minuscules déchets, fabriqués avec des résines synthétiques et des films plastiques qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, s’additionnent rapidement. De plus, lorsque du ruban adhésif et des résidus collants sont laissés sur des boîtes en carton, ils interfèrent avec le processus de recyclage.
Dentifrice
On a découvert que de nombreuses marques de dentifrice contiennent des microbilles de plastique, ce qui explique en grande partie les 8 millions de tonnes de plastique qui entrent dans l’océan chaque année, avec des conséquences dévastatrices pour la faune et l’environnement marin.
Ampoules électriques
Les ampoules sont difficiles à peser sur le plan environnemental car les ampoules à incandescence nécessitent plus d’énergie, ce qui entraîne des émissions de dioxyde de carbone. Cependant, les ampoules fluorescentes et LED contiennent plus de composants métalliques tels que le plomb, le cuivre et le zinc, ce qui entraîne un épuisement des ressources et une toxicité potentielle. Il faut donc savoir que, si vous utilisiez des ampoules ordinaires ou des versions alternatives, vous devez les conserver autant que possible.
Tampons et serviettes hygiéniques
On estime que plus de 100 milliards de tampons et autres produits de protection hygiénique sont utilisés chaque année. Un paquet de serviettes hygiéniques classiques peut contenir l’équivalent d’environ quatre sacs en plastique. Comme alternative plus écologique, essayez des options réutilisables telles que les éponges et les sous-vêtements menstruels.