Différents types de pesticides sont utilisés pour la protection des cultures depuis des siècles. Les pesticides sont bénéfiques pour les cultures, mais ils ont aussi un impact négatif grave sur l’environnement du fait qu’ils sont pulvérisés sur de grandes superficies. En effet, les pesticides sont souvent répandus sur de vastes étendues de terre et peuvent être emportés par le vent et les eaux de ruissellement. Au fur et à mesure que ces produits chimiques se déplacent vers d’autres régions, ils affectent un certain nombre d’espèces végétales et animales. De plus, l’entreposage, le transport et la production occasionnent l’introduction de certaines quantités de pesticides dans l’environnement, qui peuvent provoquer des dégâts importants sur l’écologie à partir d’un certain seuil.
Sommaire
Impacts sur la fertilité du sol
Le traitement intensif du sol avec des pesticides peut entraîner le déclin des populations de micro-organismes bénéfiques du sol. Si nous perdons à la fois des bactéries et des champignons, le sol se dégrade. La sur-utilisation d’engrais chimiques et de pesticides a des effets sur les organismes du sol qui s’apparentent à la sur-utilisation d’antibiotiques chez l’homme. L’utilisation aveugle de produits chimiques pourrait fonctionner pendant quelques années, mais après un certain temps, il n’y a plus assez d’organismes bénéfiques dans le sol pour retenir les nutriments. Par exemple, les plantes dépendent d’une variété de micro-organismes du sol pour transformer l’azote atmosphérique en nitrates, que les plantes peuvent utiliser. Les herbicides d’aménagement paysager courants perturbent ce processus.
Impact sur l’eau
Les pesticides s’infiltrent dans le sol et se retrouvent dans les eaux souterraines. De plus, ils peuvent être rejetés dans les cours d’eau et les rivières avoisinants. En fait, la recherche a montré que chaque cours d’eau et environ 90 % de tous les puits d’eau sont pollués par des pesticides. Les sources d’eau de pluie et d’eau souterraine se sont également avérées contaminées. Plusieurs pays dans le monde ont adopté des lois sur la salubrité de l’eau potable dans le but de réglementer et de réduire la quantité de pesticides présents dans les réseaux publics de distribution d’eau.
Impact sur la faune et la flore
L’utilisation des pesticides affecte à la fois les plantes et les animaux. Les produits chimiques réduisent la fixation de l’azote, la relation symbiotique entre les bactéries fixant l’azote et les plantes qui est nécessaire à une croissance adéquate des plantes. Une réduction de la fixation de l’azote entraîne une diminution du rendement des cultures, en particulier chez les légumineuses. Dans ce cas, un engrais supplémentaire doit être appliqué sur les champs. L’utilisation de pesticides est également directement liée au déclin constant de la population d’abeilles, une espèce essentielle à la pollinisation des plantes. Les espèces sauvages autres que les plantes et les abeilles sont également touchées par l’utilisation de pesticides. De nombreuses espèces animales peuvent ingérer par inadvertance des pesticides après avoir consommé des aliments qui sont entrés en contact avec les produits chimiques.
Impacts sur la vie aquatique
L’eau contaminée par les pesticides peut nuire aux poissons et à d’autres biotes aquatiques. L’application d’herbicides sur les plans d’eau peut entraîner la mort des plantes, la diminution de l’oxygène de l’eau et l’asphyxie des poissons. L’exposition répétée à certains pesticides peut entraîner des changements physiologiques et comportementaux chez les poissons qui réduisent les populations, comme l’abandon des nids, la diminution de l’immunité aux maladies et l’incapacité accrue à éviter les prédateurs.