A cause de l’activité incessante de l’homme depuis plusieurs années, l’environnement est de plus en plus menacé et nombreux sont les signes qui démontrent cela.
En effet, il n’y a plus aucun doute que l’environnement de notre planète est en péril et que si nous ne changeons pas rapidement, il est clair que le point de non-retour sera atteint et que les impacts de cela seront désastreux.
Eh oui, la planète montre de plus en plus de signes qui attestent de sa condition précaire et certains pays paient déjà les frais de cela car il faut dire que la situation actuelle qui touche l’environnement est de plus en plus inquiétante.
Pour se rendre compte de cela, découvrons dans cet article les faits qui témoignent de la destruction de l’environnement.
Sommaire
Les changements climatiques
Depuis quelques années, on observe des changements majeurs en ce qui concerne le climat de la planète. Effectivement, le climat dans lequel nous vivons n’est plus comparable à celui quand les hommes n’ont pas encore commencé à exploiter les ressources naturelles de la terre et que la pollution n’était encore aussi importante.
La preuve de cela est certainement l’augmentation significative de la température et ce, chaque année, ce qui provoque de ce fait des catastrophes naturelles comme la fonte des glaciers, donc la montée du niveau de la mer, la désertification de certains espaces, l’apparition des épisodes caniculaires qui continuent d’être intenses chaque année.
La disparition de nombreuses espèces animales et végétales
Etant les premières victimes de la destruction de l’environnement, mais surtout aussi de l’exploitation de grande envergure des ressources de la planète par l’homme, les animaux et les plantes sont continuellement en danger en ce moment, ce qui fait que nombreuses sont les espèces qui disparaissent chaque année.
L’apparition de nouvelles maladies meurtrières
L’un des effets les plus probants quant à la dégradation est également le fait que de plus en plus de maladies mortelles font leur apparition régulièrement.
Cela peut être causé de manière indirecte, mais aussi directe à cause de l’activité humaine et les exemples de cela sont tout à fait nombreux si l’on ne cite ici que les maladies comme le VIH, Ebola ou dernièrement le Covid-19 etc. qui soulignons-le ont toutes été privilégiées par la trop grande implication des humains dans l’environnement et qui a de ce fait provoqué un déséquilibre au sein des écosystèmes.