La pollution et la dégradation de l’environnement est l’une des problèmes majeurs qui acculent la planète en ce moment. Ces fléaux sont causés par divers facteurs, de plus ils affectent les fonctions de base de l’écosystème comme la pérennité de toutes formes de vie, des ressources et menace même l’existence humaine puisqu’ils ont des effets néfastes sur la santé de tout être vivant.
Rien qu’à ne citer le réchauffement climatique, ces problèmes environnementaux sont en ce moment très préoccupants et l’avenir de la planète est grandement menacé.
Sommaire
Les causes de la pollution et de la dégradation de l’environnement
Quand on parle de l’environnement, on ne peut que parler de la vie sur terre. En effet, on a besoin d’un bon équilibre de l’environnement pour vivre. Mais vu les circonstances qu’il y a en ce moment, il est difficile de ne pas s’alarmer car la dégradation et la pollution de l’environnement commence à toucher de plus en plus notre planète.
Plusieurs phénomènes sont à l’origine de la dégradation et de la pollution de l’environnement, mais c’est souvent les actions de l’homme qui sont les plus dévastateurs. En effet, quand les humains ont commencé à investir la planète, ils n’ont pas cessé de troubler l’équilibre naturel et ce avec :
La surpopulation
La surpopulation présente un danger pour l’environnement car l’accroissement demande plus de place habitable, plus de nourriture et cela en résulte une déforestation qui est un facteur de la dégradation de l’environnement.
La production de déchets en tout genre
Les différents détritus et déchets produits par l’homme sont l’une des causes majeures de la dégradation de l’environnement puisqu’ils résultent le plus souvent d’une production intense à base de produits chimiques. En effet, ces déchets proviennent souvent des industries, des usines ainsi que les hôpitaux et sont sources de gaz toxiques à défaut de dénaturer la beauté de l’environnement.
Une forte production est également une menace pour l’environnement car celle-ci entraine une pollution de l’air, de l’eau et du sol et a des effets directs sur la santé humaine, animale et végétale.
Effets de la dégradation de l’environnement
La dégradation de l’environnement à des effets dévastateurs sur toutes vies, mais l’est encore plus visible sur la santé humaine. La pollution atmosphérique est le premier résultat de la dégradation de l’environnement et cela entraine un problème respiratoire pour les humains et peut être fatale.
La biodiversité est également l’une des victimes de la dégradation de l’environnement. De plus, cela entraine un déséquilibre de l’écosystème comme la disparition de nombreuses espèces animales et végétales qui ont le plus souvent une place cruciale dans le maintien du bon ordre environnemental.
La dégradation de la couche d’ozone est un également un effet visible de la pollution et de la destruction de l’environnement. Cela est l’effet direct d’une forte émission de gaz à effet de serre, le plus souvent produits par l’homme.
On doit trouver une solution contre la dégradation de l’environnement puisque comme vous pouvez le voir, toute action irréfléchie peut avoir un effet sur l’environnement donc on doit faire attention car cela peut entrainer la dégradation de l’environnement voire même la destruction de la planète.