Même si le numérique gagne de plus en plus du terrain en ce moment, le papier reste encore l’un des ressources les plus utilisées et ce, dans de nombreux domaines et secteurs d’activité.
Toutefois, la production du papier fait entrer en jeu plusieurs processus et figure parmi les facteurs qui favorisent la destruction de l’environnement, car oui, tout le monde le sait que cette matière est principalement fabriquée à partir d’arbres et autres fibres végétales.
De ce fait, il est important de pouvoir freiner ces processus et le meilleur moyen pour cela est sans aucun doute le fait d’opter pour le recyclage.
En effet, le recyclage est important, car le papier représente environ 35 % de tous les déchets. Et cette importance va bien au-delà de la sauvegarde des arbres, car peut être déterminant pour la survie de la planète..
Sommaire
Économie d’énergie et d’eau
La fabrication de pâte à papier recyclée, comparativement à la production de pâte à partir d’arbres et d’autres plantes pour fabriquer de nouveaux produits de papier, consomme moins d’énergie et d’eau. Le recyclage d’une tonne de papier permet d’économiser l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter une maison moyenne pendant six mois et d’économiser environ 7 000 gallons d’eau. La transformation du papier recyclé en nouveaux produits permet d’économiser de l’énergie et de l’eau parce que le nombre d’étapes et de procédés énergivores qui utilisent l’eau est réduit.
Réduit les gaz à effet de serre
Le recyclage du papier réduit le méthane et le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Lorsque le papier se décompose en anaérobie dans les décharges, il produit du méthane gazeux. Le méthane, un gaz à effet de serre très puissant, et le dioxyde de carbone contribuent au changement climatique mondial. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et lorsqu’ils sont coupés pour fabriquer des produits en papier, ils libèrent plus de dioxyde de carbone qu’ils n’en absorbent. La transformation du bois pour fabriquer de la pâte à papier à l’aide d’énergie à base de combustibles fossiles libère du dioxyde de carbone supplémentaire. Le recyclage d’une tonne de papier peut réduire les niveaux de gaz à effet de serre d’une tonne métrique d’équivalent carbone.
Gain de place dans les décharges
Le papier représente environ 35 % des déchets solides dans les décharges et une tonne de papier y occupe environ 3,3 mètres cubes d’espace. Le recyclage du papier et du carton permet d’économiser de l’espace dans les sites d’enfouissement pour les déchets qui ne peuvent pas être recyclés, et l’économie d’espace dans les sites d’enfouissement réduit la nécessité d’en construire davantage. De nombreuses communautés s’opposent à la construction de nouveaux sites d’enfouissement dans leurs quartiers.
Préserve les ressources
Le recyclage du papier préserve les arbres et les forêts. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 17 arbres. Le papier recyclé est une ressource respectueuse de l’environnement pour les fabricants de papier, leur permettant d’économiser coûts et énergie. Cependant, le papier ne peut être recyclé que cinq à sept fois avant que les fibres de papier ne deviennent trop courtes. Les matières constituées de fibres courtes peuvent être compostées, brûlées pour produire de l’énergie ou utilisées comme remblais.