Les excréments de chauve-souris peuvent ressembler beaucoup aux crottes de souris (sombres et en forme de grains de riz) mais ils peuvent être facilement distingués des excréments de rongeurs en faisant le test d’effritement.
Comment faire le test d’effritement :
Roulez un excrément dans un morceau de papier, entre votre pouce et votre index. S’il s’effrite sous une légère pression, c’est un excrément de chauve-souris. Les excréments de chauve-souris écrasés peuvent parfois paraître brillants à la lumière.
Le plus souvent, les excréments de chauve-souris s’accumulent sous le gîte et sous les points d’accès qu’elles utilisent. Dans les bâtiments, on peut trouver des excréments de chauve-souris dans les combles ou près des avant-toits.
Pour identifier d’autres excréments d’animaux :
- Crotte de sanglier
- Crotte punaise de lit
- Crottes de rat
- Crotte de souris
- Crottes de herissons
- Crotte de loir
- Crotte de renard
Toutes les chauves-souris en France sont insectivores, leurs excréments sont donc composés de restes d’insectes séchés. En général, il n’y a rien à craindre des excréments de chauve-souris. Dans de très rares cas, certaines personnes peuvent développer des allergies, nous vous suggérons donc de vous laver les mains après avoir manipulé des excréments. Si vous devez nettoyer une grande quantité d’excréments, il est conseillé de porter un masque anti-poussière.