La vue d’une seule souris traversant votre maison est désagréable, mais une traînée de crottes de souris pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.
Une infestation de souris est un problème auquel de nombreux propriétaires sont confrontés, et vous n’avez pas besoin d’attendre que ces petites créatures apparaissent avant d’agir. Prenez des mesures dès que vous commencez à remarquer des déjections de souris pour éviter que ces rongeurs débrouillards ne créent une infestation plus importante.
Sommaire
À quoi ressemblent les crottes de souris ?
Il peut être difficile de distinguer les crottes de souris des crottes de rats (ou d’autres nuisibles), mais la taille est un élément distinctif clé. Les crottes de souris mesurent généralement entre 3 et 6 millimètres de longueur. Elles sont également effilées aux extrémités et peuvent ressembler à des grains de riz foncés.
Contrairement à ce que l’on peut entendre, il est difficile de déterminer l’âge des excréments de rongeurs car leur couleur dépend souvent de la source de nourriture. La meilleure façon de déterminer l’âge des crottes est de les enlever, ou de les faire enlever par un professionnel, puis de réinspecter la zone après 24 heures. Si vous avez de nouvelles crottes, alors vous avez une infestation active.
Les crottes de rats mesurent généralement environ 12 millimètres de longueur. Ces déjections sont plus larges et plus grandes que les crottes de souris.
Où chercher les crottes de souris ?
Les souris sont nocturnes, donc elles ne sont pas faciles à repérer. C’est pourquoi les crottes qu’elles laissent derrière elles sont un bon indicateur d’une infestation.
Les souris peuvent produire entre 50 et 75 crottes chaque jour. L’étendue d’une infestation de souris peut parfois être déterminée par le nombre de pellets que vous trouvez et leur emplacement. Et il y a généralement plus d’une souris impliquée.
Il est conseillé de vérifier ou de faire inspecter par un professionnel les zones suivantes de la maison si vous soupçonnez la présence de souris :
- Placards de cuisine, garde-manger et autres zones où la nourriture est stockée ou préparée
- Placards techniques et zones autour des appareils électroménagers et chauffe-eau
- Placards de salle de bain et rangements
- Grenier et vide sanitaire
- Toute partie de la maison où il y a des bouches d’aération, des tuyaux exposés ou des trous dans les murs
Explorez nos autres guides d’identification des crottes :
Comment se débarrasser des crottes de souris
Pour éliminer les crottes de souris, la première chose à faire est d’éliminer la ou les souris qui en sont la cause. Vous pouvez enlever les crottes, mais si les rongeurs sont toujours présents, de nouvelles déjections apparaîtront rapidement. Nous recommandons de faire appel à un professionnel de la dératisation pour éliminer les souris et leurs déjections.
Si vous préférez gérer le problème vous-même, les autorités sanitaires françaises (ANSES et Direction Générale de la Santé) recommandent de ne jamais toucher les crottes à mains nues. Voici les précautions à prendre :
- Aérer l’espace où se trouvent les déjections pendant au moins 30 minutes avant le nettoyage
- Porter des gants en caoutchouc ou en latex et un masque respiratoire
- Utiliser un spray désinfectant sur la zone et laisser agir pendant cinq minutes. Vous pouvez aussi créer votre propre solution en mélangeant une part d’eau de Javel pour 10 parts d’eau
- Nettoyer la zone avec des chiffons jetables ou de l’essuie-tout
- Mettre les crottes et le matériel de nettoyage dans un sac plastique hermétique
- Placer le sac scellé dans une poubelle fermée et sortir les ordures dès que possible
Il est aussi important d’éviter de balayer ou d’aspirer les crottes avant d’avoir correctement nettoyé la zone. Les particules de squames de souris et de déjections pourraient se disperser dans l’air et potentiellement rendre malades les occupants de la maison.
Voici une alternative naturelle :
Les crottes de souris sont parmi les plus couramment rencontrées dans nos maisons. Pour une meilleure identification des nuisibles, comparez-les avec les crottes de loir, un rongeur plus grand.
Gérer une infestation de souris
Il est crucial de traiter toute situation qui pourrait rendre votre maison plus accueillante pour les souris :
- Chercher les points d’entrée potentiels. Leurs corps sont flexibles et beaucoup peuvent passer par des ouvertures aussi petites qu’une pièce de 1 euro
- Comme les souris peuvent ronger le plastique, le bois, les fils électriques et l’isolation, veillez à fermer toute ouverture donnant accès à ces matériaux dans les murs ou les vides sanitaires
- Colmater les ouvertures autour des tuyaux ou des câbles qui traversent les murs
- Limiter l’accès aux sources de nourriture :
- Ne pas laisser de vaisselle sale dans l’évier
- Éliminer les miettes au sol
- Fermer hermétiquement les aliments dans les placards
- Ne pas laisser de nourriture dans la gamelle des animaux
- Conserver la nourriture pour animaux dans des conteneurs en plastique dur
- Maintenir les poubelles fermées à l’intérieur comme à l’extérieur
- Dégager l’encombrement autour de la maison et du garage
- Stocker le bois de chauffage dans un abri ou à distance de la maison principale
Si des crottes de souris continuent d’apparaître dans votre maison malgré vos efforts pour garder ces petits rongeurs à l’extérieur, ou si vous souhaitez l’aide d’un professionnel dès le début, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la dératisation. Une intervention professionnelle pourra vous aider à résoudre définitivement ce problème et à protéger votre maison contre de futures infestations.