Pratiqué avec des aimants néodymes, la pêche à l’aimant était à la base utilisé dans les ports pour remonter les objets ferreux perdus. Cette pratique s’est popularisée auprès des amateurs et pratiquant de détection qui, explorant déjà les terres, trouvait ici une solution pour découvrir des trésors sous-marins.
Équipé d’un aimant néodyme puissant accroché à une corde, remontez des eaux diverses trouvailles métalliques allant de la simple boîte de conserve aux objets précieux tels que monnaies, bijoux ou objets historiques. Attention tout de même aux armes, grenades et autres obus pouvant eux aussi être extraits des eaux qui sont potentiellement très dangereux, il vous faudra appeler le service de déminage en cas de découverte de ce genre.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un aimant néodyme ?
Crée à partir d’alliage de néodyme, de fer et de bore, ces aimants sont les plus puissants avec une force de traction allant de 20 à plus de 1000 kg de force de traction. Utilisés comme aimant de pêche, plusieurs types d’aimants existent, les aimants plats ont une seule face d’accroche et sont parfait pour pêcher en bordure de canaux, depuis un puits ou un pont.
Les aimants doubles face permettent de pratiquer une pêche en mouvement grâce à leurs deux faces d’accroche et de bien racler les fonds des étangs, rivière ou autres plans d’eaux.
Enfin, les aimants bulldogs doubles face sont le mélange des deux types permettant une pêche sur une ou deux faces, ils s’adaptent à toutes situations.
S’équiper
Le choix de l’équipement pour ce loisir est assez simple, il vous faudra un aimant néodyme que vous pouvez trouvez sur des boutiques de pêche spécialisées comme neodyme-shop.com par exemple. Il vous faudra un aimant d’une force minimum 80 kg pour un enfant et 150 kg pour une adulte. Une corde de 15 mètre minimum, et une paire de gants pour protéger vos mains des frottements avec la corde. Un grappin vous sera d’une grande aide pour remonter vos plus lourdes trouvailles.
Dépollution et législation
Dépolluer les eaux de tous ces déchets ferreux demande quand même quelques autorisations et conseils. Si vous souhaitez pêcher à l’aimant, demandez une autorisation en mairie, les différents plans d’eau ne sont pas libre d’accès, mais vous serez toujours bienvenu quand il s’agit de nettoyer nos cours d’eau. Certaines mairies vous demanderont de laisser vos déchets au bord de vos points de pêche qui seront récupérés pas les services de la ville. Vous pouvez aussi conserver ces déchets pour les revendre chez des récupérateurs de métaux et rentabiliser encore plus vos sessions de pêche.
Ne laissez en aucun cas vos déchets sur le bord sans être sûr qu’ils ne soient récupérés.
Mouvement et association
Plusieurs groupes existent sur Facebook comme celui-ci par exemple qui est le plus populaire étant celui de l’association assopechealaimant.fr. Toutes les régions ont leurs groupes et diverses associations existent pour la détection, la pêche à l’aimant ou la dépollution. N’hésitez pas à contacter ces passionnés très accueillants avec une réelle volonté de purifier l’environnement.