Chez les particuliers comme chez les professionnels, les menuiseries en aluminium occupent aujourd’hui une place de plus en plus grande pour les projets de construction et de rénovation. Longtemps perçu comme un matériau froid ou peu isolant, l’aluminium a largement évolué ces dernières années, grâce aux avancées techniques, notamment en matière de rupture de pont thermique.
Concrètement, l’aluminium séduit à la fois pour ses performances, son esthétique, mais aussi pour sa capacité à s’adapter à de nombreux styles architecturaux. Entre les fenêtres, les portes-fenêtres, et les baies vitrées, l’aluminium répond aux exigences actuelles en matière de confort, de durabilité et de design.
Zoom sur les principaux atouts techniques des menuiseries en aluminium
Si les atouts de l’aluminium pour les menuiseries sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine, il peut être compliqué de se les représenter sans avoir de bagage technique. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des points techniques à retenir sur l’aluminium :
- Une finesse des profils qui permet d’augmenter la surface vitrée et de profiter jusqu’à 15% de luminosité supplémentaire selon l’habitation
- De très bonnes performances thermiques grâce aux profils à rupture de pont thermique qui limitent les déperditions de chaleur et les phénomènes de condensation
- Une excellente étanchéité à l’air, à l’eau et aux bruits extérieurs lorsqu’elles sont associées à des vitrages performants
- Une grande robustesse, idéale pour la fabrication de menuiseries de grandes dimensions
- Une résistance élevée aux UV, à la corrosion et aux intempéries, sans déformation dans le temps
- Un entretien réduit au strict minimum, car un nettoyage à l’eau claire suffit pour conserver l’aspect d’origine
- Un matériau recyclable à l’infini, sans plastique, et avec un impact environnemental maîtrisé du début à la fin
Toutes ces caractéristiques expliquent souvent l’engouement pour des solutions comme la fenêtre en aluminium Batiman, souvent choisie pour conjuguer un apport de lumière et des performances techniques, sans aucun compromis sur l’esthétique.
Quels sont les autres bénéfices des menuiseries en aluminium ?
Si les avantages techniques sont nombreux concernant l’aluminium, qu’il s’agisse du recyclage comme de l’entretien, le succès de ce matériau s’explique aussi pour d’autres bénéfices à ne pas négliger…
Un design contemporain et 100% personnalisable
En premier lieu, par rapport à la plupart des autres matériaux présents sur le marché, l’aluminium se distingue par son aspect très épuré et par ses lignes fines qui s’intègrent aussi bien aux constructions modernes qu’aux bâtiments plus traditionnels. Cela offre ainsi un large choix de finitions et de teintes, permettant au passage une parfaite harmonie avec la façade et avec l’intérieur du logement.
La possibilité de bi-coloration, avec une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, renforce aussi cette liberté architecturale. Enfin, concernant cet aspect, les menuiseries en aluminium peuvent également être conçues sur mesure, y compris pour des formes ou des dimensions atypiques.
Une durabilité adaptée aux projets à long terme
Choisir des menuiseries en aluminium, c’est aussi miser sur un matériau qui se veut stable et pérenne dans le temps. A l’inverse d’autres solutions disponibles sur le marché, l’aluminium ne rouille pas et ne jaunit pas, en plus de conserver toutes ses propriétés mécaniques au fil des années.
Toute cette longévité en fait un investissement qui se veut cohérent pour les logements occupés sur le long terme, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les habitats au sein d’une copropriété. La solidité de l’aluminium permet aussi d’intégrer des systèmes de fermeture et de quincaillerie renforcés, ce qui contribue aussi à la sécurité du logement.
Un confort inégalé au quotidien
Parmi les autres points forts des menuiseries en aluminium, on peut noter que celles-ci participent directement à votre propre confort. En hiver comme en été, les profils à rupture de pont thermique associés à des vitrages adaptés contribuent à maintenir une température agréable dans l’habitat. Et pour aller plus loin, la finesse des montants favorise les apports solaires naturels, ce qui limite le recours à l’éclairage artificiel.




