Quels sont les impacts de l’énergie nucléaire sur l’environnement ?

par | Mai 21, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Le sujet de l’énergie nucléaire est très difficile à aborder. Bien qu’elle puisse être très avantageuse par rapport au charbon et au pétrole en termes de quantité d’énergie produite, elle a également de graves effets sur l’environnement en raison de la production de déchets nucléaires. Tant qu’une technique efficace et sûre d’élimination des déchets nucléaires n’aura pas été mise au point, les gens continueront à débattre de son utilisation dans le monde entier et beaucoup auront du mal à choisir leur camp.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?

Avant de passer aux inconvénients de l’énergie nucléaire sur le plan environnemental, il est utile de savoir ce qu’est l’énergie nucléaire et comment elle est créée.

L’énergie nucléaire est créée par le processus de division des atomes, plus précisément des atomes d’uranium. Lorsque l’atome est divisé, il devient deux atomes plus petits et plus légers. Comme l’énergie ne disparaît pas, la masse « perdue » est convertie en chaleur, qui est utilisée pour produire de l’électricité. Les centrales nucléaires fournissent simplement un environnement contrôlé pour que ces réactions se produisent.

Les impacts de l’énergie nucléaire sur l’environnement

L’énergie nucléaire est considérée par beaucoup comme une forme d’énergie « propre », mais aucune source d’énergie contemporaine n’est aussi irresponsable sur le plan environnemental, n’impose une responsabilité aussi élevée aux contribuables et n’est aussi dangereuse que l’énergie nucléaire.

En termes d’émissions atmosphériques, les centrales nucléaires n’émettent pas d’oxyde d’azote, de dioxyde de soufre ou de dioxyde de carbone pendant la production d’électricité. En revanche, des combustibles fossiles sont émis pendant les processus d’extraction et d’enrichissement de l’uranium et le transport du combustible d’uranium vers et depuis la centrale nucléaire.

A LIRE :   Hangar agricole photovoltaïque Arkolia Energies : avantages, financement et installation

Les centrales nucléaires consomment une grande quantité d’eau pour la production de vapeur et pour le refroidissement des machines pendant leur fonctionnement. L’eau utilisée est ensuite rejetée avec des métaux lourds et des sels qui peuvent affecter la qualité de l’eau et nuire à la vie aquatique. Les déchets issus de l’exploitation des mines d’uranium peuvent également contaminer les eaux souterraines.

L’élimination des déchets nucléaires a des effets néfastes sur l’environnement. Les déchets générés pendant l’exploitation peuvent durer des millions d’années en émettant des radiations. Les matériaux structurels et les équipements utilisés pendant l’exploitation de la centrale peuvent même devenir radioactifs, de sorte qu’en cas de fermeture de la centrale, il est très difficile de les éliminer en toute sécurité.

Il y a-t-il une meilleure alternative à l’énergie nucléaire ?

L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont capables de générer d’énormes quantités d’énergie dans les bonnes conditions. Malheureusement, il n’y a pas assez d’investissements pour les construire à une échelle suffisamment grande pour une efficacité maximale. Certes, elles présentent toujours des problèmes environnementaux, mais ils ne sont pas aussi importants que ceux des centrales nucléaires ou des centrales au charbon.

Aymeric Garcia

Nicolas Duchesne, Auteur sur uniclima.org

En savoir plus sur Nicolas Duchesne

 

Aymeric partage son expertise en sciences de l’environnement. Passionné par la protection de la planète, il écrit des articles accessibles et bien documentés sur des sujets variés tels que les politiques écologiques et les innovations technologiques vertes.

Son engagement et ses analyses profondes font de lui une voix influente pour la promotion de pratiques durables et la transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement.

Découvrez nos autres articles