La consommation mondiale d’énergie continue d’augmenter dans le monde entier, la majeure partie étant actuellement produite par la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. Cependant, les sources d’énergie propres sont en train d’être développées dans de nombreux pays, alors que le monde s’attaque aux conséquences du changement climatique. Les sources d’énergie renouvelables, nucléaires et autres sources non fossiles représentent désormais une part croissante de la consommation énergétique mondiale.
Le nombre de pays qui consomment exclusivement des combustibles fossiles a diminué ces dernières années. La plupart des pays donnent désormais la priorité aux investissements dans les énergies renouvelables afin de réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles nuisibles. Mais certains restent toutefois de gros consommateur d’énergie.
1- Chine
La Chine, puissance asiatique, est en tête du classement mondial de la consommation d’électricité, avec plus de 6,3 trillions de kilowatts d’énergie par heure et par an. Le pays, qui est réputé être le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde, s’est tourné vers le gaz naturel et les sources renouvelables ces dernières années.
Le State Grid et le China Southern Power Grid sont les deux réseaux synchrones de grande envergure du pays. Les réseaux électriques du nord ont été synchronisés en 2005. Toutes les provinces chinoises sont interconnectées depuis 2011.
La Chine – le plus grand importateur de pétrole et de gaz naturel au monde – représente environ 24 % de la consommation énergétique mondiale.
2- États-Unis d’Amérique
Les États-Unis occupent la deuxième place dans le classement mondial de la consommation d’électricité avec plus de 3,9 trillions de kilowattheures (kWh) utilisés chaque année. La consommation d’électricité dans le pays aurait été multipliée par 13 depuis 1950, et la consommation devrait continuer à augmenter dans les décennies à venir.
La consommation totale d’énergie aux États-Unis a connu une croissance constante depuis 1975, atteignant un niveau record en 2018. La part de la production énergétique américaine dans la consommation devrait atteindre 115 % d’ici 2040.
3- Inde
Deuxième pays le plus peuplé du monde, l’Inde occupe la troisième place dans la liste des pays les plus consommateurs d’électricité avec 1,54 trillion de kWh par an. La consommation d’électricité dans le pays devrait atteindre 4 000 milliards d’unités d’ici 2030.
Le secteur de l’électricité du pays est dominé par les combustibles fossiles, en particulier le charbon. Le gouvernement indien s’efforce d’augmenter les investissements dans les énergies renouvelables.
4- Russie
La consommation d’électricité de la Russie en fait la quatrième du monde, avec 1,06 trillion de kWh par an. La Russie, qui dispose d’abondantes ressources énergétiques, possède les plus grandes réserves de gaz naturel connues de toutes les nations. Elle est le premier producteur de pétrole des pays non membres de l’OPEP, et le deuxième au monde après l’Arabie saoudite. Ce pays européen est l’un des 10 premiers producteurs et consommateurs de charbon. La Russie a fait des efforts importants pour investir davantage dans les énergies renouvelables, malgré la prédominance des combustibles fossiles dans son bouquet énergétique.
5- Japon
Le Japon est le cinquième plus grand pays consommateur d’électricité au monde avec 0,93 trillion de kWh utilisés annuellement. Le pays, qui a longtemps été un grand consommateur et importateur d’énergie, est le troisième plus grand consommateur de pétrole et le quatrième plus grand consommateur de charbon au monde. Le Japon dispose de réseaux séparés à l’est et à l’ouest, contrairement à la plupart des autres pays industrialisés qui ont généralement un seul réseau national. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011, le Japon a connu une hausse importante de la consommation et de la production d’électricité. Le pays dépend principalement de l’hydroélectricité à accumulation par pompage pour équilibrer l’offre et la demande.