Quel est le pays le plus propre du monde ?

par | Juil 12, 2024 | ECOLOGIE | 0 commentaires

On sait que chaque jour, notre planète est de plus en plus polluée par les déchets, le monoxyde de carbone émis par les usines et les multitudes de voitures, devenant de plus en plus nuisible pour nous et les animaux sous l’influence de l’effet de serre.

Et c’est sans surprise que beaucoup d’entre nous accordent de plus en plus d’importance à la propreté et préfèrent vivre dans des endroits respectueux de l’environnement. Il faut se le dire, il n’y a pas de meilleure façon de voyager que de visiter les pays les plus propres du monde. Certains de ces pays font leur part pour que l’environnement reste une priorité et d’autres font du recyclage. Et si vous n’avez aucune idée d’où se trouvent ces endroits, poursuivez votre lecture.

1- La Finlande

La Finlande est souvent considérée comme l’un des meilleurs pays où vivre et est connue pour son excellente qualité de l’air avec un minimum de pollution et pour l’utilisation de ressources énergétiques respectueuses de l’environnement. En outre, le haut niveau de propreté du pays a contribué à l’essor du tourisme.

De plus, la Finlande est surnommée le « pays du soleil de minuit ». Ce pays est le plus célèbre avec ses aurores boréales enchanteresses. Beaucoup de touristes considèrent cette attraction phénoménale comme la cerise sur le gâteau.

2 – L’Islande

Comme la Finlande, l’Islande possède une excellente qualité de l’air. Il a des politiques strictes quand il s’agit de fumer, en particulier à l’intérieur des lieux publics fermés.

A LIRE :   McDonald's fait-il du Greenwashing ?

En 2007, le gouvernement a interdit à tous de fumer dans des endroits comme les bars et les restaurants. Peu de gens fument ouvertement que ce soit en intérieur ou en extérieur, ce qui se traduit par une pollution atmosphérique minimale et moins de mégots de cigarettes dans la rue.

3- La Suisse

Lorsque vous parlez des pays les plus propres du monde, la Suisse devrait toujours figurer sur la liste. Elle est connue pour ses forêts épaisses, sa faune et sa flore, ainsi que pour son eau salubre et propre. C’est ce qui explique qu’elle a dépassé 179 pays en matière de propreté.

Notamment, ce pays prospère a l’un des taux de criminalité les plus bas au monde parmi tous les pays développés. De plus, le pays jouit d’un climat idéal. Bien qu’il y ait quatre saisons, le climat de la Suisse n’est jamais trop froid ou trop chaud. Ainsi, le tourisme y est en plein essor tout au long de l’année.

4- La Suède

La Suède met l’accent sur la propreté et l’écologie. Elle a des milliers de lacs, de collines et de crêtes montagneuses que vous pouvez visiter. C’est un pays à voir absolument pour les amoureux de la nature avec 29 parcs nationaux.

Partout où vous allez en Suède, vous êtes toujours proche de la nature. Il y a aussi une règle en Suède selon laquelle vous pouvez aller n’importe où dans le pays comme dans les montagnes ou les rivières tant que vous ne dérangez personne et que vous respectez la région. En plus de son environnement propre, elle a aussi beaucoup d’eau douce.

A LIRE :   Coca-Cola fait-il du greenwashing ?

Le Rwanda : Le pays le plus propre du monde ?

Des pays beaucoup moins attendus dans ce classement comme le Rwanda font pourtant partie des pays classés comme les plus propres du monde comme nous le montre cette vidéo ci-dessous :

@grandplace24

Voici le pays le plus propre au monde, Le Rwanda 🇷🇼 ! 🌍🌱 situé en Afrique de l'est.

♬ Aesthetic – Tollan Kim
Aymeric Garcia

Nicolas Duchesne, Auteur sur uniclima.org

En savoir plus sur Nicolas Duchesne

 

Aymeric partage son expertise en sciences de l’environnement. Passionné par la protection de la planète, il écrit des articles accessibles et bien documentés sur des sujets variés tels que les politiques écologiques et les innovations technologiques vertes.

Son engagement et ses analyses profondes font de lui une voix influente pour la promotion de pratiques durables et la transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement.

Découvrez nos autres articles